Test produit : les calendriers photo Pixum

Le site http://www.pixum.fr m’a contacté pour m’inviter à tester leur service d’impression de calendrier photos. La demande étant accompagnée d’un généreux bon de réduction, j’ai participé au test avec plaisir.

Cet article est donc en quelques sortes sponsorisé et le fait que je n’ai rien payé vous donne le droit tempérer mon enthousiasme concernant le rapport qualité/prix.

Quoi qu’il en soit je vous livre mon avis en toute franchise.

Réalisation du calendrier en ligne

C’est l’étape qui m’a vraiment posé problème. Le calendrier doit-être préparé directement sur le site et non dans un logiciel dedié comme le propose la FNAC par exemple.
Avantage : rien à installer, un navigateur web supportant le flash fera l’affaire.
Inconvénient : c’est assez poussif, ça rame, ça m’énerve…

Un navigateur web oui, mais Chrome non… Allez savoir pourquoi, impossible d’uploader depuis ma version de Chrome. Je passe sur Firefox et là plus de souci, ou presque.
Note pour plus tard : créez votre compte utilisateur avant de commencer, sinon la sauvegarde de votre projet sera hasardeuse. Je perds tout, je recommence.

Cette fois-ci c’est bon : l’interface bien que poussive est pas mal fichue du tout. Un petit assistant vous permet avant de commencer de choisir le produit qui vous convient. Le reste est assez simple et à la portée de tout un chacun.

Les photos de mes dernières vacances (à Rome) feront parfaitement l’affaire pour décorer ma cuisine en 2013.

Ayant 40€ de réduction port compris, je choisi un calendrier A3 portrait sur papier photo brillant.
Il restera quelques euros pour un tirage moyen-format : 30×20

Dès mon compte en ligne créer j’ai reçu un cadeau : 25 tirage photo en petit format. Ca fait toujours plaisir !

Les prix

Comme je vous le disais avant je n’ai rien payé mais les tarifs m’ont l’air plutôt corrects. Pour être tout à fait honnête je n’ai pas comparé ailleurs

Mais pour 40€ on peut donc avoir :

  • un calendrier 13 pages A3 sur papier photo
  • un tirage 30×20
  • 25 tirages 10x…

Réception de ma commande

Entre la commande et la réception de celle-ci par la poste 6 jours se sont écoulés. 6 jours pendant lesquels j’ai reçu quelques réductions pour ma prochaine commande. Ils ont le sens du commerce chez Pixum…

L’emballage de produits est impeccable : tube en carton, envelpope cartonnée renforcée… Tout arrive à bon port en parfait état.

La qualité d’impression du calendrier est impeccable. Les couleurs et constrastes correspondent plutôt bien au rendu que je souhatais et que j’avais travaillé sur Lightroom. Les couleurs sont fidèles, le noir et blanc aussi. Souvent mes impressions noirs et blancs sont rosés, bleutés, mais rarement vraiment gris ; ici le rendu est impedccable.

Je ne vais pas m’étendre plus mais c’est vraiment nickel !

Pour les 25 tirages j’avais certaines photos dont les traitements ultra-poussés étaient plutôt destinés à un affichage sur écran. Comme prévu le résultat en impression donne des images sur-saturées qui ne sont pas du meilleur effet, surtout sur du papier brillant.
La faute vient plus du traitement que de l’impression.

Mon tirage grand format (un noir et blanc) a un beau rendu contrasté, ni pixellisé, ni lissé. La qualité m’a convaincue !

Bilan

  • Interface web : 2/5
  • Offres commerciale : 3/5
  • Livraison : 5/5
  • Qualité des produits : 4/5
  • Total : 14/20


Les commentaires sont fermés.